du domaine de la forge luchéenne

du domaine de la forge luchéenne Leonberger

Leonberger

La robe du léo

La robe du Léonberg


Standard :


"Jaune lion (fauve clair), fauve rouge, fauve foncé (rouge brun), également sable (jaune pâle, couleur crème) et toutes les gradations entre ces couleurs, avec masque noir ; la pointe des poils noire est admise, mais le noir ne doit pas prédominer. L'éclaircissement de la robe à la face inférieure de la queue, à la crinière, aux franges des antérieurs et à la culotte des postérieurs ne doit pas être marquée au point de nuire à l'harmonie de l'ensemble de la couleur de la robe. Une petite tache blanche ou une petite marque blanche en forme de trait étroit sur le poitrail sont tolérées, ainsi que des poils blancs entre les doigts."


 Déclaration de portées :


Code 01 : Fauve Charbonné Masque Noir (Fau. Cha. Mas. Noi.)

Code 02 : Sable Charbonné Masque Noir (Sab. Cha. Mas. Noi.)


 


Voici un "nuancier " de robe de Léonbergs avec des couleurs et des textures variées


Le « fauve charbonné » (A+ ou Ay selon les auteurs)  se caractérise par la présence de poils bicolores Agouti (locus A,) C’est la robe « sauvage » typique de l’espèce canine et des animaux sauvages. La phaeomélanine ou pigment clair  ou fauve est à la base du poil, l’eumélanine ou pigment sombre est à l’extrémité. Le locus A modifie l’extension de l’eumélanine et de la phaeomélanine à la fois sur le poil et sur l’ensemble du pelage.


Le Léonberg paraîtra clair ou foncé selon l’importance de la distribution de l’eumélanine et de la phaeomélanine dans le poil. Cette distribution dépend du Locus E . (extension)


Le « fauve charbonné masque noir »  (A+,Em) concentre l’eulamine sur la face et plus généralement sur la tête et la laisse éparse sur la ligne du dessus et la queue.


Le locus C (coloration) affecte l’intensité de la pigmentation. Il y a réduction du nombre de granules pigmentaires : la couleur reste brillante.


Pour le sable charbonné  (A+,cch)  cch dilue le pigment fauve et le transforme en sable Il n’a pas d’action sur le noir ( ce qui pourrait expliquer les Léos sable avec un masque très noir)


Pour le locus D (dilution)  il y a agglomération des granules en paquets, cela réduit l’absorption de la lumière et fait apparaître la couleur plus pâle, plus terne, plus mates. Cette fois il agit sur l’eumélanine et de la phaeomélanine, donc le noir donnera du bleu, le marron du beige et le fauve du sable. La truffe sera moins noire.


 


             


     


 


 


Fourrures de jeunes


 


La mue


le sous poil commence à remonter le long des poils de jarre



Le poil n'a pas été brossé volontairement.



 



Tout le sous poil peut être tricoté comme de la laine