Bienvenu au domaine de la forge Luchéenne

LE LION DES MONTAGNES
Membre du club du léonberg
Son caractére : Calme et sur
Ses Aptitudes: Chien de famille avant tout
Son entretien : Sans souci
Son maitre idéal : La simplicité avant tout
Elevage de chien de terre Neuve et de Léonberg . Eleveur titulaire du certificat de capacité a l'élevage canin n° 79.110 Eleveur n° 851914 Affixe n° 68047
06.50.95.08.81
Adresse du club: https://clubleonberg.free.fr
Présidente : Mme Serra Corinne 04.79.36.13.59
Délegation régionale Poitou Charente
Mme Baranger 05.49.57.86.00
Délegation régionale Pays de Loire
Mr Blin 02.41.55.96.12
Petite histoire du léo Ses origines
Ses origines
Quelques passionnés ont déjà écrit de nombreux chapitres sur l'histoire du Léonberg.
D'après la revue n° 1 du Club Français du Léonberg ( 4 ème trimestre 1971)
"Descendant du Dogue du Tibet, le Léonberg est connu depuis des temps immémoriaux dans les Alpes centrales et Orientales. c'est certainement la plus ancienne race de chiens de montagne. les princes de Metternich possédaient en Autriche, dans le Wolfsberg, un élevage de ces chiens en 1625, sous le nom de Léonberg, parfaitement conformes au standard actuel (1971). On a également trouvé trace de la vente d'un Léonberg dans la ville du même nom en 1771. Léonberg, en Wurtemberg, était alors un important marché de chiens et de chevaux, et il est plus que probable que la ville tire son nom des chiens dont elle faisait commerce, plutôt que l'inverse comme on l'a dit. Léon signifiant lion et berg la montagne. le lion de montagne ou montagnard lion, ce qui décrit magnifiquement ce chien vraiment léonin d'allure. le chien lion en opposition avec le chien loup.
Il était le favori des empereurs d'Autriche, et la reine Marie-Antoinette en avait fait ramener un splendide en France, en 1780, qui mesurait 3 pieds à l'épaule, soit près d'un mètre
En 1820, le chenil du Grand Saint Bernard fut vidé par une épizootie. il ne resta plus qu'un seul chien et c'est à partir de ce chien et de lices Léonbergs qu'on reconstitua les Saints Bernard actuels ( ce qui rend difficile la "fabrication" du Léonberg 19 ans plus tard)"
D'après la revue n° 6 du Club Français du Léonberg ( 2 ème trimestre 1974)
Deux thèses s'affrontent actuellement : l'existence ancienne du Léonberg, chiens des maisons régnantes d'Austro-Hongrie, et sa création vers 1945 par M. Essig, à partir de croisements de grands chiens.
Dans son ouvrage "Principales Races Canines" (Imprimerie des Alpes-Maritimes), 1893, M. Portanier écrit à propos des chiens de montagnes
p110 à 127 :II. Chiens de Montagne.
"Caractères généraux.- les chiens de montagne, dit Pichot, sont des races qui, par leur forte taille, peuvent lutter avantageusement contre les animaux sauvages et qui, moins intelligents que les chiens de berger pour la conduite des troupeaux, sont plus spécialement consacrés à leur garde et à leur défense, ainsi qu'à celle des habitations.
Comme les chiens de berger, ils se rapprochent de type des animaux sauvages par leur tête allongée, leur museau pointu et leurs oreilles droites ou partiellement tombantes. les oreilles, sont de petites dimensions et n'atteignent jamais les proportions de celles des races plus domestiques, comme les dogues et les chiens de chasse. leur pelage est dur, et souvent ils ont le poil long pour mieux résister aux rigueurs des hautes régions qu'ils habitent.
Dans presque tous les pays de montagne on en trouve de variété différente"
puis il cite différentes races :
le chien des Alpes
le chien des Abruzzes
le chien des Grisons
le chien du Tyrol
Le chien de Léonberg est de grande taille. Il a le museau noir, le poil long et de couleur jaune ou grise. Ce chien est d'un caractère très doux et sujet aux maladies de peau. il s'habitue assez bien au climat du Midi où on le rencontre quelquefois
Chien du Mont Saint-Bernard........."En 1820, une épidémie se déclara dans le chenil du Monastère et, malgré les soins les plus intelligents et les plus dévoués, la maladie n'épargna personne. cette race canine semblait devoir disparaître à tout jamais.
Un seul représentant survécut, il s'appelait Mox. ce fut lui qui plus tard, devint le chef d'une nouvelle famille. Un an après, les moines essayèrent de reconstituer la race de leur chien en croisant Mox avec une chienne de Léonberg, animal de montagne, au pelage long et touffu et au masque noir. de cet accouplement naquit le chien actuel du Mont Saint-Bernard."
..... Croisé avec le chien de Terre-Neuve et avec la plupart des chiens de Montagne, le St Bernard a donné naissance à une foule de variétés de chiens que l'on rencontre aujourd'hui un peu partout et que les éleveurs nomment-bien à tort toutefois- chiens du Mont St Bernard.
Livres sur le Léonberg | ||
Le Léonberg Dr Luquet Éditions De Vecchi, (jusqu'en 2001) | Le Léonberg M.P. Daniels-Moulin Éditions De Vecchi 2002 | Le Léonberg G. Blin Éditions Atout Chiens 1998 |
The Leonberger Guido Perosino Éditions Tipografia Properzio 1998 | Vous trouverez dans ces ouvrages une bibliographie qui vous permettra de compléter cette documentation | Der Leonberger (en allemand) G. Zerle, H. Schmitt Editions Koln 1982 |
Thèses vétérinaires La race canine Léonberg A. Letellier Toulouse 1979 | Thèses vétérinaires Amélioration génétique et rationalisation de l'élevage canin Création et exploitation d'une base de données informatique en race Léonberg S.Buff Lyon 1998 |
L'origine de la souche française | ||
Vous pouvez trouver une documentation dans les anciennes revues autrichiennes, belges, françaises, hollandaises, suisses.... et bien sûr allemandes.
Le standard de la race est détenu par l'Allemagne | Vous pouvez aussi trouvez une bonne documentation sur le site | |
Lipan Medvedgradski né en 1937 et Cilly v Saul | ||
![]() | ||
Tasso, père de Alma, né en 1950 | Alma née en 57 et Xérès né en 49 | Inca du Château de Réveillon, né le 09/03/59 de Alma, 2 ans et Xérès, 10 ans |
Si vous avez des photos anciennes de Léos, cela nous fera plaisir d'en avoir une copie.
| ||
Les années 60 au Château de Réveillon |
| Quazan du Château de Réveillon né en 1967 |
FAQ
Question : Pas étonnant finalement de retrouver de temps en temps du blanc si on se souvient des croisements avec le Saint-Bernard .Qu'en est-il vraiment de ces fameux croisements avec le Saint bernard?
Réponse :
Les croisements avec des Saint-Bernard pour créer la race Léonberg sont peu probables. En particulier parce qu'il est difficilement envisageable que l'exclusion de la génétique déterminant la présence du blanc dans la robe du Saint-Bernard ait pu être obtenue en aussi peu de temps qu'il est décrit dans l'histoire "officielle" de la race. Le plus amusant dans l'histoire est de revenir aux correspondances de Mr ESSIG. Lorsqu'il s'adresse aux moines du Grand St Bernard, il parle d'un "Saint Bernard" qu'il leur envoie pour renouveler leurs origines. Lorsqu'il s'adresse à un ami, il parle d'un "Leonberg" qu'il a expédié chez les moines... Amusante confusion, non ? Plus raisonnablement, il y a bien vraisemblablement eu un certain nombre de mélange entre les différents molossoïdes à cette époque et seule une étude phylogénétique permettrait d'établir précisément de qui vient qui?...
Bref appercu historique et Standard
A la fin des années trente et au début des années quarante du 19e siècle, Heinrich Essig, conseiller municipal à Léonberg près de Stuttgart croisa une chienne Terre-Neuve noir et blanc avec un mâle du nom de "Barry", chien St Bernard originaire de l'hospice du même nom. Plus tard un chien de montagne des Pyrénées enrichit ce croisement. Il en résulta de très grands chiens à poil blanc, en majorité à poil long. Le but recherché par Essig était de créer un chien à l'aspect léonin, le lion étant l'emblème héraldique de la ville de Léonberg. Les premiers chiens vraiment dignes de porter le nom de "Chiens de Léonberg" naquirent en 1846. Ils cumulaient les excellentes qualités des races dont ils descendaient. Peu de temps après, vu leur caractère de symbole, un bon nombre de ces chiens furent exportés de Léonberg et disséminés sur toute la terre. A la fin du 19e siècle, en Bade-Wurtemberg, le Chien de Léonberg était de préférence utilisé comme chien de ferme ; ses qualités de chien de garde et de trait étaient très appréciées. Pendant les deux guerres mondiales et vu les pénuries des années d'après-guerre, le nombre des chiens d'élevage diminua de façon dramatique. Aujourd'hui, le " Chien de Léonberg " est un excellent chien de famille qui répond parfaitement à toutes les exigences imposées par la vie moderne.
BREF APERCU HISTORIQUE
ASPECT GENER.AL
PROPORTIONS IMPORTANTES
En tant que chien de famille, dans les conditions actuelles de vie et d'habitat, le Chien de Léonberg est un compagnon agréable qu'on peut emmener partout sans difficultés et qui se distingue par son amour prononcé pour les enfants.
Il n'est ni craintif ni agressif. En tant que chien d'accompagnement, il est un compagnon agréable, docile et impavide dans toutes les situations de la vie pratique.
L'équilibre caractériel recherché s'exprime par :
· son assurance et son sang-froid sans faille,
· son tempérament moyen ( aussi en ce qui concerne l'instinct de jeu),
· sa capacité d'apprendre et sa mémoire,
· et par son indifférence au bruit.
TÊTE
Cluny 2004, Tim du Temple d'Artémis, meilleure tête
Dans l'ensemble elle est plus haute que large et plutôt allongée que ramassée. Le rapport entre la longueur du chanfrein et celle du crâne est de 1 : 1. La peau est partout bien appliquée ; pas de rides sur le front.
REGION CRANIENNE
Crâne :
Vu de face et de profil le crâne est modérément bombé, puissant pour bien correspondre au tronc et aux membres, mais pas lourd. Sa partie postérieure n'est pas sensiblement plus large qu'au niveau des yeux.
Stop :
Nettement visible, mais modérément marqué.
REGION FACIALE
Truffe :
Toujours noire.
Museau :
Plutôt long, jamais s'amenuisant en pointe ; chanfrein de largeur uniforme, jamais concave, plutôt légèrement voussé (nez busqué).
Lèvres :
Bien appliquées, noires ; commissure non éversée.
Mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est à dire que la face postérieure des incisives supérieures est en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures, les dents étant implantées d'équerre par rapport aux mâchoires ; 42 dents saines conformément à la formule dentaire (on tolère l'absence des M3). Un articulé en pince est admis ; pas de rétrécissement de la mandibule au niveau des canines.
Joues :
Elles ne sont que peu développées.
Yeux :
De brun clair à brun aussi foncé que possible, de grandeur moyenne, ovales, ni enfoncés ni saillants, ni trop rapprochés ni trop écartés. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire. Pas de conjonctive visible. Le blanc de l'œil (partie visible de la sclérotique) n'est pas rougi.
Oreilles :
Attachées haut et pas trop loin en arrière, tombantes, de grandeur moyenne, charnues et bien accolées à la joue.
COU
CORPS
Garrot :
Marqué, surtout chez les mâles.
Dos:
Solide, droit, large.
Rein :
Large, puissant, bien musclé.
Croupe :
Large, relativement longue, doucement arrondie, se fondant progressivement dans l'attache de la queue, en aucun cas sur-bâtie.
Poitrine :
large, bien descendue, atteignant au minimum le niveau des coudes, pas trop en forme de tonneau, plutôt ovale.
Ligne du dessous :
Seulement légèrement relevée.
QUEUE
Très richement fournie ; elle tombe droit en station et n'est que très légèrement recourbée quand le chien est en mouvement ; si possible pas portée plus haut que le niveau du dos.
MEMBRES
Très forts, spécialement chez les mâles.
MEMBRES ANTERIEURS :
En général :
Droits, parallèles et pas trop rapprochés.
Epaules/bras :
Longs, obliques, ne formant pas un angle trop obtus, bien musclés.
Coudes :
bien au corps.
Métacarpes :
Forts, solides, vus de face droits, vus de profil presque verticaux.
Pieds antérieurs :
Ni tournés en dedans ni en dehors, arrondis, aux doigts bien serrés et cambrés ; coussinets noirs.
MEMBRES POSTERIEURS :
En général :
Vus de derrière pas trop serrés, parallèles. Jarrets et pieds tournés ni en dedans ni en dehors ; il faut procéder à l'ablation des ergots.
Bassin :
Oblique.
Cuisse :
Assez longue, en position oblique, fortement musclée. La cuisse et la jambe forment un angle bien défini.
Jarret :
Solide, angulation marquée entre la jambe et le métatarse.
Pieds postérieurs :
Dirigés droits devant, longs sans exagération ; doigts cambrés ;
ALLURES
POIL :
Texture
D'une texture moyennement douce à rude, d'une bonne longueur, bien couché, sans former de raie ; malgré la présence d'un sous-poil bien développé, les formes du corps restent bien reconnaissables ; le poil est droit, une légère ondulation étant cependant admise; surtout chez les mâles, le poil forme une belle crinière sur le cou et le poitrail, des franges fournies aux antérieurs et une culotte abondante aux postérieurs.
Sous poil
COULEUR
Jaune lion (fauve clair), fauve rouge, fauve foncé (rouge brun), également sable (jaune pâle, couleur crème) et toutes les gradations entre ces couleurs, avec masque noir ; la pointe des poils noire est admise, mais le noir ne doit pas prédominer. L'éclaircissement de la robe à la face inférieure de la queue, à la crinière, aux franges des antérieurs et à la culotte des postérieurs ne doit pas être marquée au point de nuire à l'harmonie de l'ensemble de la couleur de la robe. Une petite tache blanche ou une petite marque blanche en forme de trait étroit sur le poitrail sont tolérées, ainsi que des poils blancs entre les doigts.
TAILLE :
Hauteur au garrot pour les mâles, 72-80 cm, taille moyenne recherchée 76 cm.
Pour les femelles, 65-75 cm, taille moyenne recherchée 70 cm.
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de son importance essentielle (comportement, type, harmonie, mouvement).
DEFAUTS ELIMINATOIRES
· Défauts anatomiques importants (jarrets de vache prononcés, dos fortement voussé (de carpe), dos fortement ensellé (concave), pieds antérieurs fortement tournés vers l'extérieur, angulations absolument insuffisantes de l'épaule, du coude, du grasset et du jarret).
· Truffe marron.
· Pigmentation nettement insuffisante des lèvres.
· Absence de dents (à l'exception des M3), prognathisme supérieur ou inférieur, autres défauts de l'articulé.
· Couleur des yeux autre que brun dans ses diverses nuances.
· Entropion, ectropion.
· Queue manifestement enroulée ou portée trop haut et enroulée.
· Coussinets marron.
· Poil frisé ou nettement bouclé.
brun avec truffe et coussinets bruns, noir et feu, noir, sable argenté (sable très pâle d'une nuance gris-argent), couleur cerf.
· Absence totale de masque noir.
· Excès de blanc (le blanc des doigts remontant jusqu'au carpe ou au tarse, marque blanche au poitrail dépassant la surface d'une main, panachure blanche à d'autres endroits).
· Chiens craintifs ou agressifs.
N.B. :
Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum. :Enjambées étendues, mouvement régulier dans toutes les allures ; les antérieurs se portent bien en avant sous la forte poussée des postérieurs ; au pas et au trot, vus de devant et de derrière, les membres se meuvent en ligne droite. Légèrement galbé, il se fond sans heurt dans le garrot ; il est plutôt un peu long que court ; peau sans laxité exagérée ou fanon.La hauteur au garrot se rapporte à la longueur du tronc comme 9 à 10. La hauteur de la poitrine correspond environ à 50% de la hauteur au garrot.Conformément à sa destinée utilitaire d'origine, le Chien de Léonberg est un grand chien puissant et bien musclé, mais qui reste élégant. Il se distingue par l'équilibre de ses proportions et par la maîtrise de son tempérament plein de vivacité. Les mâles sont tout spécialement imposants et forts.
La robe du léo
La robe du Léonberg
Standard :
"Jaune lion (fauve clair), fauve rouge, fauve foncé (rouge brun), également sable (jaune pâle, couleur crème) et toutes les gradations entre ces couleurs, avec masque noir ; la pointe des poils noire est admise, mais le noir ne doit pas prédominer. L'éclaircissement de la robe à la face inférieure de la queue, à la crinière, aux franges des antérieurs et à la culotte des postérieurs ne doit pas être marquée au point de nuire à l'harmonie de l'ensemble de la couleur de la robe. Une petite tache blanche ou une petite marque blanche en forme de trait étroit sur le poitrail sont tolérées, ainsi que des poils blancs entre les doigts."
Déclaration de portées :
Code 01 : Fauve Charbonné Masque Noir (Fau. Cha. Mas. Noi.)
Code 02 : Sable Charbonné Masque Noir (Sab. Cha. Mas. Noi.)
Voici un "nuancier " de robe de Léonbergs avec des couleurs et des textures variées
Le « fauve charbonné » (A+ ou Ay selon les auteurs) se caractérise par la présence de poils bicolores Agouti (locus A,) C’est la robe « sauvage » typique de l’espèce canine et des animaux sauvages. La phaeomélanine ou pigment clair ou fauve est à la base du poil, l’eumélanine ou pigment sombre est à l’extrémité. Le locus A modifie l’extension de l’eumélanine et de la phaeomélanine à la fois sur le poil et sur l’ensemble du pelage.
Le Léonberg paraîtra clair ou foncé selon l’importance de la distribution de l’eumélanine et de la phaeomélanine dans le poil. Cette distribution dépend du Locus E . (extension)
Le « fauve charbonné masque noir » (A+,Em) concentre l’eulamine sur la face et plus généralement sur la tête et la laisse éparse sur la ligne du dessus et la queue.
Le locus C (coloration) affecte l’intensité de la pigmentation. Il y a réduction du nombre de granules pigmentaires : la couleur reste brillante.
Pour le sable charbonné (A+,cch) cch dilue le pigment fauve et le transforme en sable Il n’a pas d’action sur le noir ( ce qui pourrait expliquer les Léos sable avec un masque très noir)
Pour le locus D (dilution) il y a agglomération des granules en paquets, cela réduit l’absorption de la lumière et fait apparaître la couleur plus pâle, plus terne, plus mates. Cette fois il agit sur l’eumélanine et de la phaeomélanine, donc le noir donnera du bleu, le marron du beige et le fauve du sable. La truffe sera moins noire.
Fourrures de jeunes
La mue
le sous poil commence à remonter le long des poils de jarre
Le poil n'a pas été brossé volontairement.
Tout le sous poil peut être tricoté comme de la laine
Mis en stand by de l'élevage
L'activité élevage est a ce jour mise en stand by durant quelques temps. Je tiens a remercier toutes les personnes qui jusqu'a ce jour m'on fait confiance.
Je reviendrais prochainement .
Si toute fois il vous était vendu un chiot portant l'affixe : Du domaine de la forge luchéenne merci de bien vouloir m'en informez dans les plus brefs délais. A ce jour aucun chiot léonberg ni terre neuve ne porte l affixe depuis fevrier 2009.
Si toute fois les n° : Eleveur 851914 - affixe 68047 - CAPA 79.110 etaient également utilisés par une autre personne que moi méme,ou par mon ex femme je vous remercie d'avance de bien vouloir m'en tenir informé dans les plus brefs délais de sorte a ce que le nécessaire soit fait.